Comment Devenir Plus INTELLIGENT : 8 Conseils Pour Booster Votre Cerveau

Avez-vous déjà eu l’impression que certains de vos collègues, amis ou membres de votre famille acquièrent facilement de nouvelles compétences ? D’une certaine manière, ces individus semblent plus brillants et plus intelligent que le reste de leurs pairs.

Il est courant de penser que l’intelligence est quelque chose avec lequel vous êtes simplement né. Mais en réalité l’intelligence n’est pas un trait défini. La clé est de pratiquer des habitudes de vie qui soutiennent et protègent votre cerveau.

Avec la pratique, n’importe qui peut augmenter sa base de connaissances, aiguiser son intellect et acquérir de nouvelles compétences. Il existe un certain nombre de façons de stimuler vos capacités cognitives et d’élargir vos capacités mentales.

Ainsi Nous devrions viser à passer du temps chaque jour à apprendre quelque chose de nouveau. Plus nous apprenons et plus nous comprenons en profondeur, mieux nous pouvons améliorer les performances de notre cerveau et augmenter notre capacité à apprendre et ainsi vivre une vie intelligente et par conséquent étre plus intelligent.

Aujourd’hui dans notre article nous allons expliquer les 8 meilleures façons d’engager votre esprit et de développer votre intelligence afin qu’une personne intelligente comme vous puisse relever les défis sans cesse croissants auxquels vous êtes confronté. En suivant ces 8 conseils utiles, vous pouvez devenir un peu plus intelligent chaque jour.

Les différents types d’intelligence

Avant de d’apprendre comment être plus intelligent il est important de définir l’intelligence. L’intelligence peut être définit par : Aptitude à s’adapter à une situation, à choisir en fonction des circonstances; capacité de comprendre, de donner un sens à telle ou telle chose.

Et selon Dr Howard Gardner l’intelligence est : Une capacité à résoudre des problèmes et/ou à créer des produits.

Le Dr Howard Gardner est psychologue du développement et professeur d’éducation à l’Université Harvard. Selon Dr Gardner l’intelligence peut être l’une des ces 8 type d’intélligence.

1.    L’intelligence Verbale linguistique

Lorsque nous observons les enseignants, les écrivains, les orateurs publics, les journalistes et les acteurs, nous voyons généralement des personnes ayant un degré élevé d’intelligence verbo-linguistique. Ce type d’intelligence permet aux individus de maîtriser l’utilisation des mots, tant verbalement qu’à l’écrit.

Un individue ayant ce type d’intelligence apprend mieux en lisant, en entendant et en voyant des mots, en parlant, en écrivant, en discutant et en débattant.

2.    L’intelligence logico-mathématique

Certaines personnes peuvent résoudre des problèmes mathématiques complexes en quelques minutes, voire quelques secondes, tandis que d’autres peinent à les comprendre même après avoir passé beaucoup de temps à réfléchir à leur fonctionnement. Un degré élevé d’intelligence logico-mathématique permet à certaines personnes d’être douées en compétences logiques et mathématiques, allant des scientifiques aux mathématiciens et aux comptables.

Un individue ayant ce type d’intelligence apprend mieux en travaillant avec des modèles et des relations, en classant, en catégorisant, en travaillant avec l’abstrait.

3.    L’intelligence visuelle-spatiale

Les personnes qui possèdent une meilleure intelligence visuelle-spatiale peuvent mieux visualiser des objets, tels que des images, des illustrations, des cartes, des graphiques, des vidéos, etc. Quelques exemples de professions adaptées à de telles personnes pourraient inclure architecte, photographe, designer d’intérieur, etc.

Un individue ayant ce type d’intelligence apprend mieux en travaillant avec des images et des couleurs, visualisation, en utilisant des images, en dessinant des diagrammes.

4.    L’intelligence musicale

Selon Gardner, les personnes qui possèdent un degré élevé d’intelligence musicale ont une bonne aptitude à la pensée en termes de rythmes, de sons ou de motifs. Par conséquent, une personne ayant une intelligence musicale-rythmique élevée peut être un bon musicien, chef d’orchestre, compositeur, chanteur, etc.

Un individue ayant ce type d’intelligence apprend mieux par le rythme et la cadence, le chant et les paroles, l’écoute de musique et de mélodies, l’émission de sons.

5.     L’intelligence corporelle-kinesthésique

Les agriculteurs, les mécaniciens, les menuisiers, les danseurs et les athlètes possèdent une bonne coordination main-œil et agilité. Selon le modèle de Gardner, de telles personnes ont une intelligence corporel-kinesthésique élevée.

Un individue ayant ce type d’intelligence apprend mieux avec les mouvements du corps entier, en athlétisme, danse, théâtre, bricolage, et en utilisant des outils et de la pratique.

6.     L’intelligence interpersonnelle

Les personnes ayant une bonne intelligence interpersonnelle excellent dans le coaching, le service à la clientèle, la counseling en santé mentale, la vente, etc. Ce type d’intelligence permet une meilleure interaction avec le public, car ces individus sont en mesure d’évaluer plus précisément les émotions, les humeurs, les désirs et les motivations des autres.

Un individue ayant ce type d’intelligence apprend mieux en partageant, en comparant, en reliant, dans les interviews, et en coopération

7.     L’intelligence intrapersonnelle 

Les personnes dotées d’une meilleure intelligence intrapersonnelle aiment mieux comprendre et évaluer leurs propres émotions, motivations et relations avec autrui. Quelqu’un ayant un degré élevé d’intelligence intrapersonnelle peut être un bon auteur, philosophe ou entrepreneur. Une meilleure intelligence intrapersonnelle conduit à l’introspection. L’auto-évaluation permet aux individus d’explorer leur côté philosophique et d’examiner les choses à travers une perspective qui leur apporte une profondeur dans la compréhension des choses.

Un individue ayant ce type d’intelligence apprend mieux en travaillant seul, en réalisant des projets à son rythme, qu’on il a de l’espace, et de la réflexion,

8.    Intelligence naturaliste

Les biologistes, les jardiniers, les agriculteurs, les dresseurs d’animaux et les géologues ont une compréhension approfondie de la nature. Ces personnes possèdent une véritable intelligence qui leur permet d’être en harmonie avec la nature.

Un individue ayant ce type d’intelligence apprend mieux travaillant dans des contextes environnementaux, en explorons les êtres vivants, en apprenant davantage sur les plantes et les événements naturels, et en prenant conscience de l’environnement.

Ce qu’il faut retenir de ça c’est que ;

  • Chaque personne peut posséder les huit intelligences.
  • La plupart des gens peuvent développer chaque intelligence jusqu’à un niveau de compétence adéquat.
  • Les intelligences fonctionnent généralement ensemble de manière complexe et coopérative.
  • Il existe de nombreuses façons d’exprimer l’intelligence au sein de chaque catégorie.

En comprenant les différents types d’intelligence, vous pouvez identifier les domaines dans lesquels vous êtes le plus fort et les domaines dans lesquels vous pourriez vous améliorer. Cela peut vous aider à concentrer vos efforts d’apprentissage et de développement sur les domaines où vous avez le plus de potentiel.

Passant maintenant aux méthodes avec les quelle on peut augmenter son intelligence.

Les 8 Meilleurs techniques pour devenir plus intelligent

1.    Lire plus de livres

« Un esprit a besoin de livres comme une épée d’une pierre à aiguiser, pour garder son tranchant. C’est pourquoi je lis autant » George R.R. Martin, A Game of Thrones – Tyrion Lannister – Le trone de fer

Le cerveau est comme un muscle : plus vous l’utilisez, plus il deviendra fort. La lecture est un élément important pour développer votre cerveau et par conséquent devenir plus intelligent, car c’est l’un des moyens de base pour acquérir des connaissances et apprendre.

Si vous cherchez à développer rapidement vos connaissances et à devenir plus intelligent, la lecture est l’un des meilleurs moyens de le faire

La lecture est une compétence qui ne cesse de donner. La capacité de lire confère au lecteur non seulement les compétences de vie nécessaires et des heures de plaisir littéraire, mais aussi une plus grande capacité intellectuelle et une plus grande capacité de développement du cerveau.

Lorsque vous lisez, vous stimulez les zones de votre cerveau responsables de l’empathie, des émotions, de la prise de décision et de la mémoire autobiographique. L’engagement avec votre cerveau vous permet de rester affûté, aidant à réduire le risque de démence et de déclin cognitif.

Car il a était prouvé scientifiquement La lecture renforce votre cerveau reduit le stress et Aide à prévenir le déclin cognitif lié à l’âge

Par conséquent, la stimulation mentale tout au long de la vie aidera à prévenir le vieillissement mental. En fait, la lecture peut aussi vous aider à vivre plus longtemps. Les gens qui lisent des livres ont tendance à avoir une plus grande imagination, plus de connaissances et un plus grand vocabulaire et ils sont plus intellectuellement avancé.

2.    Faire de la méditation (Contemplation)

La méditation est un outil puissant pour améliorer la fonction cérébrale et augmenter l’intelligence émotionnelle. Si vous vous sentez occupé ou dépassé, une pratique de méditation peut vous permettre de faire attention à votre corps et à ce que vous ressentez. Ceci, en plus d’utiliser la méditation pour gérer le stress et l’anxiété, peut libérer de l’espace dans votre cerveau pour vous concentrer et apprendre de nouvelles compétences.

Une étude sur la conscience et la cognition a révélé que les participants qui méditaient pendant 20 minutes pendant quatre jours présentaient des niveaux de stress réduits ainsi que des améliorations significatives de la mémoire et de la cognition. Ceux qui ont médité ont également obtenu jusqu’à 10 fois mieux sur une tâche de mémoire de travail.

Dans une autre étude, des chercheurs de l’Université de Californie à Santa Barbara ont découvert que même deux semaines de méditation de pleine conscience peuvent entraîner une amélioration significative de la capacité de mémoire de travail, de la compréhension en lecture et de la capacité de concentration.

Meditation is a simple and accessible practice that can have a profound impact on our physical, mental, and emotional health. Just a few minutes of meditation each day can make a big difference.

3.    Concentrez-vous sur la construction d’une compréhension plus profonde.

Concentrez-vous sur la construction d’une compréhension plus profonde. Devenir plus intelligent nécessite plus que d’absorber des informations – la véritable intelligence vient d’une compréhension profonde d’un sujet.

Les personnes les plus performantes surpassent constamment les autres car elles sont capables d’acquérir rapidement de nouvelles compétences, de s’adapter au changement et de travailler en collaboration et de manière indépendante. Ils utilisent une connaissance approfondie et significative du monde et un état d’esprit flexible pour comprendre les problèmes et trouver des solutions rapidement. Leur base de connaissances approfondie leur donne les bases dont ils ont besoin pour exécuter.

Travaillez à construire régulièrement une base de connaissances approfondie et significative sur quelques sujets et problèmes clés. Soyez honnête avec vous-même sur les domaines dans lesquels vous êtes faible et cherchez à renforcer votre compréhension des sujets importants jusqu’à ce que vous ayez une base solide sur laquelle vous pouvez vous appuyer.

Les connaissances sont cumulatives, alors commencez par les bases. Vous devez avoir une bonne compréhension de la façon dont quelque chose fonctionne avant de pouvoir le réparer. C’est bien d’avoir une connaissance approfondie, mais il est également important de faire des « plongées approfondies » pour vraiment comprendre les problèmes difficiles et complexes.

4.    Avoir un mode de vie sain

« Mens sana in corpore sano » – Juvénal

Qui ce traduit ‘Un esprit sain dans un corps sain’

Vous savez déjà que vous devriez manger sainement, faire de l’exercice et dormir suffisamment pour garder votre corps en bonne santé. Mais, les mêmes choses qui profitent à votre corps profitent à votre esprit.‌

Avoir une alimentation saine. Manger beaucoup de fruits et légumes, de légumineuses et de grains entiers n’est pas seulement bon pour votre cœur et votre tour de taille. Les mêmes aliments qui vous rendent en meilleure santé peuvent protéger votre cerveau de la perte de fonction à mesure que vous vieillissez. Assurez-vous que votre alimentation comprend

Dormir suffisamment. Une étude sur des étudiant a révélé que les personnes qui dormaient moins de 8 heures par nuit obtenaient des résultats inférieurs aux tests d’intelligence verbale, de quotient intellectuel, de compréhension verbale, de mémoire et d’attention que ceux qui dormaient au moins 8 heures. Même une privation de sommeil modérée peut affecter votre capacité à apprendre.

Rester actif physiquement, De nombreuses études montrent un lien étroit entre l’exercice physique et la fonction cérébrale, les activités physiques sont l’une des meilleurs moyens d’améliorer le fonctionnement du cerveau et par conséquent deviner plus intelligent, l’exercice léger favorise l’activité de l’hippocampe, qui est impliqué dans la mémoire. Il améliore également la connexion entre l’hippocampe et d’autres régions du cerveau qui régulent la mémoire.

5.    Boire des boisson caféiné

L’adénosine est une substance chimique du cerveau qui arrête la libération de substances stimulantes dans votre cerveau. Cependant, la caféine contenue dans le café bloque l’adénosine, ce qui permet à ces substances de vous donner un regain d’énergie. Cela pourrait aider à promouvoir l’apprentissage et la performance mentale.

La caféine a de nombreuses actions positives sur le cerveau. Il peut augmenter la vigilance et le bien-être, aider à la concentration, améliorer l’humeur et limiter la dépression.

Cependant, il est préférable de consommer du café avec modération. Boire trop de caféine peut augmenter l’anxiété et vous rendre nerveux. (Le thé vert peut être une alternative car contient aussi de la caféine mais en petites quantités, et présente aussi des bien fait sur les fonctions cérébrale)

6.    Suivre un apprentissage continu

La formation continue augmente également la fonction cognitive et protège votre cerveau, une durée d’éducation plus longue est liée à une intelligence plus élevée.

Au fur et à mesure que vous progressez dans votre carrière, il existe de nombreuses façons d’ajouter à vos compétences et d’augmenter votre potentiel, notamment en faisant du bénévolat pour des projets, en observant des collègues expérimentés et en acquérant plus d’expérience.

L’apprentissage continu est l’expansion continue des connaissances et des compétences. Souvent utilisé dans le contexte du développement professionnel, l’apprentissage continu en milieu de travail consiste à développer de nouvelles compétences et connaissances, tout en renforçant ce qui a été appris précédemment.

Ainsi La formation continue a le potentiel d’élargir vos compétences, d’accroître la rétention vos connaissances, de générer de nouvelles idées et perspectives et d’améliorer votre intelligence.

7.    Soyez curieux et poser des question

Les questions sont le meilleur moyen d’obtenir des informations plus approfondies et de développer des solutions plus innovantes.

Les enfants apprennent en posant des questions. Les élèves apprennent en posant des questions. Les nouveaux employés apprennent en posant des questions. Les innovateurs comprennent les besoins des clients en posant des questions. C’est le moyen d’apprentissage le plus simple et le plus efficace. Les penseurs brillants n’arrêtent jamais de poser des questions parce qu’ils savent que c’est le meilleur moyen d’approfondir leurs connaissances.

Ainsi la curiosité et poser des question est un moyen qui permet d’obtenir les informations et d’élargir nos connaissance et par conséquent améliorer notre intelligence.

Essayez de vous entraîner à poser plus de questions dans vos conversations quotidiennes. Des questions intelligentes stimulent, provoquent, informent et inspirent. Les questions nous aident à enseigner aussi bien qu’à apprendre.

“ Nous dirigeons cette entreprise sur des questions, pas sur des réponses.” – Eric Schmidt (PDG de Google)

8.    Améliorez votre intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle (EQ) est la capacité de comprendre, de gérer et d’exprimer ses propres émotions, ainsi que de comprendre et de répondre aux émotions des autres.

L’amélioration de L’intelligence émotionnelle peut améliorer le QI de plusieurs manières :

Premièrement, les personnes ayant une intelligence émotionnelle élevé sont mieux capables de comprendre et de gérer leurs propres émotions, ce qui peut conduire à de meilleures compétences en matière de prise de décision et de résolution de problèmes. En effet, les personnes ayant une intelligence émotionnelle élevé sont moins susceptibles d’être assombries par des émotions négatives, comme la colère ou l’anxiété, lorsqu’elles essaient de penser clairement.

Deuxièmement, les personnes ayant une intelligence émotionnelle élevé sont plus à même d’établir et d’entretenir des relations, ce qui peut conduire à davantage d’opportunités d’apprentissage et de croissance.

Troisièmement, les personnes ayant une intelligence émotionnelle élevé sont plus susceptibles d’être conscientes d’elles-mêmes et motivées, ce qui peut conduire à une meilleure réussite scolaire et professionnelle.

En résumer Être plus intelligence ne consiste pas à en savoir plus que les autres. Il s’agit de stimuler votre cerveau, d’être capable de résoudre des problèmes et d’apprendre de nouvelles choses et s’améliore en permanence.

Pendant que vous travaillez pour devenir plus intelligent, souvenez-vous de vos points forts. Vous êtes déjà intelligent – vous voudrez peut-être simplement étendre votre intelligence à d’autres domaines. Que vous souhaitiez faire progresser votre carrière en apprenant une nouvelle compétence, ou que vous souhaitiez simplement pouvoir enfin jouer de la guitare, vous le pouvez.

« Le vrai signe de l’intelligence n’est pas la connaissance mais l’imagination.» – Albert Einstein