George Orwell, né sous le nom d’Eric Arthur Blair en 1903 à Motihari en inde, est un romancier, essayiste et critique anglais influent connu. Ses écrits reflètent souvent un fort sentiment de partisan et un désir de dénoncer l’injustice. La carrière d’Orwell comprenait diverses missions d’écriture, ce qui lui a valu une réputation de critique littéraire bien conçue. Les écrits d’Orwell n’étaient pas seulement une entreprise artistique, mais aussi un moyen d’attirer l’attention sur des faits et des problèmes importants, ce qui en faisait à la fois une forme d’expression et un outil de changement.
Son style d’écriture se caractérise par plusieurs caractéristiques uniques :
Critique sociale acerbe : les œuvres d’Orwell contiennent souvent des critiques acerbes de la société.
Prose cohérente : Son écriture est claire et facile à comprendre.
Hostilité au totalitarisme : Orwell était profondément opposé aux régimes totalitaires, un thème évident dans ses œuvres.
Les deux œuvres les plus célèbres de George Orwell sont La Ferme des animaux (fable animalière qui met en scène une révolution menée par les animaux d’une ferme contre leurs propriétaires humains.) et 1984 (roman d’anticipation qui décrit un monde totalitaire où la pensée indépendante est interdite. dont le personnage principale Winston réécrire l’histoire pour la conformer à la ligne du Parti.).
Ses principales Œuvres sont ; Hommage à la Catalogne (1938) La Guerre et la Paix en Europe (1942) La Politique et la langue (1946) Le Quai de Wigan : suivi de Notes sur la pauvreté et la classe ouvrière en Angleterre (1957) et La Vache enragée (1933) Une histoire birmane (1934) Et vive l’Aspidistra ! (1936) Le Quai de Wigan (1937)
Dans cet article nous allons vous présenter les meilleures citations de George Orwell qui touches des thèmes tel que l’oppression, La Révolte, la Vérité et Le Pouvoir.
22 Citations de George Orwell sur l’oppression et la Manipulation dans la Société (Pensée Critique)
16 Citations de George Orwell sur La Révolte, la Vérité, et la Lutte pour la Survie (Critique Sociale)
15 Citations de George Orwell sur Le Pouvoir, la Manipulation de la Réalité, et la Défense de la Démocratie
“Comment un homme s’assure-t-il de son pouvoir sur un autre Winston ? Winston réfléchit en le faisant souffrir, répondit-il. Exactement. En le faisant souffrir. L’obéissance ne suffit pas. Comment, s’il ne souffre pas peut-on être certain qu’il obéit, non à sa volonté, mais à la nôtre ? Le pouvoir est d’infliger des souffrances et des humiliations. Le pouvoir est de déchirer l’esprit humain en morceaux que l’on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l’on a choisies.” – GEORGE ORWELL
“Comment un homme s’assure-t-il de son pouvoir sur un autre Winston ? Winston réfléchit : en le faisant souffrir, répondit-il. – Exactement. En le faisant souffrir. L’obéissance ne suffit pas. Comment, s’il ne souffre pas peut-on être certain qu’il obéit, non à sa volonté, mais à la nôtre ? Le pouvoir est d’infliger des souffrances et des humiliations. Le pouvoir est de déchirer l’esprit humain en morceaux que l’on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l’on a choisies.” – George Orwell